Des supports pour apprendre une langue.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Des idées de lectures…

Cet article a été crée pour un blog privé que j’ai réalisé en parallèle pour ma famille française qui n’a pas pratiqué l’anglais depuis des années, mais je me suis dit qu’il pourrait peut-être intéresser certaines personnes prêtes à se remettre à une langue étrangère.

Si vous souhaitez réviser votre anglais je vais vous faire ici un petit aperçu des supports que j’utilise pour m’améliorer. Cela fait bientôt 2 ans que je cherche sur Internet divers moyens pour m’améliorer car, comme pour beaucoup, mon anglais date du lycée et cela est bien loin. Et comme je me doutais qu’un de mes fils voulait faire sa vie dans un pays anglophone j’ai devancé les événements. Maintenant je dois être plus que prête pour le mois d’août date du mariage.

August month is approaching. If you want to revise your english I will give you here a little preview of the supports that I use to improve myself. I think you have the same for improve your French. Hi Phil and Fiona, if you have other site please mark them.

Tout est prétexte pour solliciter ses oreilles, sous forme de jeux, de vidéo, de Podcasts, pratique pour mettre dans la voiture lors du trajet maison/boulot, lors des balades à pied, lorsque l’on fait le ménage avec les écouteurs sur les oreilles, lorsque l’on repasse avec un film en VO.

All is an excuse to solicit his ears, in the form of games, videos, Podcasts, convenient to put in the car during the trip home / work, during walks, when we do the cleaning with the headphones on the ears, when we do the ironing with a film in VO.

Tout d’abord sur Internet : Google traduction.

Des sites gratuits / Free sites : Ceci est mon interprétation des sites, à chacun de les essayer et voir ceux qui peuvent le mieux correspondre à leur attente. 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

MONDLY (Téléphone et tablette). Trop simpliste à mon goût, bien pour débuter.

DUOLINGO (téléphone, tablette, ordinateur) / (phone, tablet, computer). Je le préfère sur l’ordinateur, plus difficile. J’ai beaucoup démarré avec pendant plusieurs mois, bien à utiliser sur son téléphone lorsque l’on est dans une file d’attente, chez le médecin pour faire passer le temps. Pour revoir son vocabulaire. Mais les barres de progressions s’effacent si l’on n’y joue pas tous les jours, alors revenir au début devient vite lassant. Pas d’explication grammaticale, ça devient vite un problème pour construire une phrase. Alors il faut s’aider d’autres sites tels que « Anglais Facile ». Ce qui est sympa c’est que l’on parle en anglais, mes enfants me disaient d’ailleurs que j’avais l’accent de l’ordinateur, mais les anglais m’ont félicité pour mon accent (juste par simple politesse ou réels compliments, cela m’a tout de même fait plaisir).

ABA ENGLISH (téléphone, tablette, ordinateur, sous forme de vidéo)/(phone, tablet, computer, in the form of video). Le téléphone est trop petit pour que je vois réellement les vidéos. Si l’on veut progresser le site devient payant. Je ne m’y suis pas trop attardé, en fait je ne sais plus vraiment pourquoi, Duolingo me prenait trop de temps, et je préférais voir les films ou les séries sur ma télé, le soir en sous titre anglais. Mais pourquoi pas. 

 

ANGLAIS FACILE : Tous les niveaux d’anglais, et ce site est valable pour apprendre le français, ou une autre langue./ This site is valides for all languages. J’ai été vite débordé, pour moi trop de choses à voir, je ne savais pas vraiment par où commencer. C’est bien pour comprendre des tournures de phrases, comprendre le temps des verbes, avoir quelques règles de grammaires, mais trop de liens les uns avec les autres qui m’ont fait perdre le goût d’apprendre. Moi j’ai plutôt besoin d’un coach et voir mes progressions. J’y reviens parfois. 

ASSIMIL (débutant ou faux-débutants) payant / (Biginner or false beginner) Paying. C’est celui que je pratique, ils conseillent tous les jours, mais je n’ai pas le temps, il faut au moins entre 20 et 30 mn pour faire un exercice, et plus l’on progresse plus il faut consacrer du temps. Je me bloque 2 ou 3 jours par semaine pour le faire. Avec la peur d’arriver à la séance de la semaine qui regroupe toute la semaine, là il faut compter plus de 40 mn de cours. Si l’on veut être assidue il faudrait aussi se prendre du temps pour apprendre le vocabulaire, donc consacrer vraiment une heure pour être efficace. Je sais que j’ai beaucoup progressé avec cette méthode. Je la complète avec des cahiers d’exercices, et des Podcasts de la BBC. Le soucis c’est que l’on ne pratique pas la langue, on écoute, mais pas d’exercices de prononciation. Je me suis acheté un cahier consacré à mes leçons.

Et à mon avis le plus complet où chacun trouvera son bonheur. And in my opinion the most complète where every one will find his happiness. 

BBC.co.uk BBC pour apprendre de différentes façon l’anglais, suivant son niveau.

Dramas from BBC Learning English : Chaque semaine sur le podcast une petite histoire à suivre (et le texte sur l’ordinateur). J’écoute lors de ma marche quotidienne, l’histoire dure environ 20 mn, la lecture est lente, avec de l’humour. C’est plaisant, j’en comprend les grands passages. Après j’ai découvert que l’on pouvait aller sur le site et trouver le texte, donc on peut écouter avec le texte sous les yeux. Cela m’a permis de voir que je comprenais le principal de l’histoire, en voyant les subtilités du texte, et en me remettant sur les rails pour bien intégrer l’histoire, que je vais réécouter avec une autre approche, lors de mes marches quotidiennes.

BBC Pronunciation : Je viens de le découvrir cette semaine, pour améliorer sa prononciation. Là on a la phonétique, un prof qui nous montre comment placer sa bouche. Un peu comme des cours d’orthophonie. Là aussi, je me suis acheté un cahier et je vais apprendre le vocabulaire et les subtilités des prononciations.

BBC 6 Minute English : En 6 minutes une série de discussion thématique et nouveau vocabulaire.

Et bien d’autres thèmes et idées pour progresser en anglais, avec des textes dit clairement et lentement, pour chaque niveau d’anglais, je vous conseille d’y faire un tour.

Anglaisance – De Nadège SAYSANA, professeur d’anglais – Blog en français pour trouver les méthodes d’apprentissage, la motivation, la gestion mentale. (Podcast et Ordinateur). Elle parle lentement et sur Internet il y a son texte en français, sûrement intéressant pour que les anglais écoutent et découvrent la langue française. / Blog in French to find methodes of learning, motivation, mental management. She steaks slowly and on Internet there is her texte in French, surely interesting for the English listen and discoure the French language. Pareil je l’ai découvert cette semaine. Cela m’a permis de faire cet article avec traduction français/anglais pour trouver un moyen de pratiquer. Ce n’est pas des cours mais on voit a travers son blog que l’on est tous pareil à se chercher des prétextes à la procrastination, et que ce n’est pas comme cela que l’on va arriver à maitriser une langue. Une sorte de coach pour nous soutenir dans notre envie d’apprendre. 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Sur WordPress on peut constater, sur une carte et dans les statistiques, où nous sommes lu, et j’ai découvert avec grand plaisir que je suis lu parfois dans des pays anglophones tels que Royaume Unis (merci fiston) et Canada. Et je sais que les anglo-saxons sont plus à l’avant garde pour les innovations et les podcasts, nous avons encore beaucoup de chemin à parcourir, alors chers amis canadiens si vous avez d’autres sites, idées, conseils vous pouvez mettre un petit mot. Par exemple apprendre le français (ce qui me permettrait de renseigner ma future belle famille qui de son côté apprend le français du mieux qu’elle peut). Des podcasts anglais énoncés lentement sur l’art, le développement personnel, les choses de la vie…je suis preneuse. / If you have other sides, ideas, tips you can put a note. 

Maintenant plus rien ne vous retient, bon travail à tous, à bientôt. Je vous embrasse / Now nothing is holding you, back good job, see you soon. I kiss you.

(Je suis désolée mais parfois mon traducteur ne veux pas que je parle correctement anglais, donc il a pu corriger par mégarde certains mots) 

Publicités

2 commentaires

  1. Je me suis remise à l’anglais, il y a quelques années. J’ai débuté sur Anglaisfacile.com, où j’ai rencontré virtuellement quelques personnes,avant de se rencontrer vraiment, des américains, mais aussi des français. J’ai suivi un MOOC, « Spice your English », qui m’ a donné tes liens de la BBC. Puis dernièrement une amie prof d’anglais m’a fait connaître ce site https://www.englishcentral.com/videos, je le trouve intéressant pour la prononciation !!
    Bon anglais !!

    Aimé par 1 personne

    • Merci Claude pour ton message, j’ai moi même suivi le Mooc « Spice your English » à l’époque je n’ai rien compris, ni à l’utilisation du Mooc, ni aux cours. Du coup j’ai pas appris grand chose. Pour Anglaisfacile.com c’est super d’avoir rencontré des gens par cet intermédiaire. Je vais jeter un oeil sur ton lien, merci pour tes conseils. See you later, bonne soirée.

      Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s