Blog.org ou Blog.com telle est la question

Il y a quelques semaines j’ai décidé de créer un nouveau blog privé, pour l’organisation du mariage de mon fils qui aura lieu en Angleterre. Comme je suis en France je trouvais que ce serait un moyen conviviale de partager cet événement et « peu être plus pratique » de donner aux anglais et français une fois pour toute des informations capitales telles que : le lieu du mariage, les moyens d’hébergement, et plus si affinité !

En fait c’est surtout la famille de la mariée qui s’occupent de tout avec mon fils, ainsi avec ce blog j’aurai plus l’impression de participer un peu aux festivités.

Mais voilà, tout le monde n’est pas génération blog et tout le monde ne parle pas couramment français et anglais.

Par exemple les futurs beaux-parents de mon fils parlent français autant que je baragouine l’anglais ! Vous imaginez, on arrive à se comprendre les uns en face des autres, parce que l’on a des visages expressifs, des mains et des téléphones. Mais quand on est loin et que l’on veut communiquer ça se Corse un peu, même pour des anglais ! Alors merci Google traduction. 

Et parler Blog à des novices c’est pas facile, alors des futurs bloggeurs anglais, c’est compliqué. Du coup mes amis anglais m’ont demandé de traduire ce blog ;( voyez vous où je veux en venir, amis bloggeurs ? 

« C’est pas compliqué y a qu’à mettre un petit drapeau, et le tour est joué ! »

Je me suis donc replongée dans des cours sur WordPress. J’ai découvert que « l’Administrateur » ne voyait pas les mêmes choses que les « Editor » et que mes éditeurs anglais voyaient tout en français, ce qui n’est pas pratique pour eux. Donc il va falloir que je leur explique où aller pour pouvoir avoir un interface en anglais. 1er hic pour moi.

Je savais que suivant les Thèmes que l’on choisissait on n’avait pas les mêmes extensions et des possibilités différentes de personnaliser sa présentation. J’ai donc bien fait attention, mais voilà la traduction en anglais n’existait pas pour ce thème, ainsi d’ailleurs que la sauvegarde du site…

J’ai donc potassé cela. J’ai eu l’impression de me retrouver 2 ans en arrière dans le Mooc « Soyez acteur du Web ». Et j’ai constaté qu’en changeant mon Thème « Apostrophe 2 » pour « Twenty Seventeen » thèmes gratuits, je pouvais avoir une extension gratuite de traduction. Cool.

Prudente j’ai donc mis sur mon ordinateur en local l’extension « Traduction Weglo » pour faire un essai et tout à bien fonctionné : les petits drapeaux, les traductions, et les essais. Super cool.

Courageuse imprudente j’ai donc changé mon Thème et là j’ai eu l’impression de me retrouver dans le labyrinthe que certains Moocers ont connus, à la partie où l’on a perdu la moitié des effectifs qui sont restés dans le labyrinthe (comme moi) et qui ont remarqué sur le forum du Mooc qu’il y avait des crises d’hystérie, et où certaines affinités se sont créées, mais je vous parle d’un temps que les mois de 2 ans ne peuvent pas comprendre…

Sur ma nouvelle présentation « Twenty Seventee » j’ai voulu installer « Weglot » et j’ai vu que je ne pouvais plus, je devais payer pour installer cette extension !

Dans mon désespoir un certain Max anglais de « Weglot » m’a écrit pour me remercier de mon choix et me demander si j’étais contente de leur service. Je me suis mise sous Google Traduction, et j’ai écris à ce Max en lui disant que je ne parlais pas couramment anglais, (normal c’est un site de traduction) et que je voulais comprendre pourquoi son Extension était devenue payante ?

Chapeau Max et « Weglot » avec le décalage horaire, il m’a répondu en français en moins de 14 heures pour me dire « Weglot est gratuit sur WordPress.org et payant sur WordPress.com ». Comment il y a deux WordPress, première nouvelle ! Alors j’ai regardé sur Internet pour installer WordPress.org, je n’étais plus à un labyrinthe près, et là j’ai découvert que certes les extensions sont gratuites, mais WordPress.org est payant !

A ce jour j’ai compris un point clé de l’Informatique : « L’extension marche sur ton ordinateur tant que tu ne fais pas appel à un hébergeur ! »  L’hébergeur est différent si tu es sur .org ou .com., et ce qui va avec : la sécurité, la mise à jour, la sauvegarde, et les emmerdes. 

Il me reste à expliquer aux novices de mon blog franco/anglais pourquoi il a changé de présentation, expliquer à mes anglais qu’ils n’ont qu’à se débrouiller comme ils peuvent et comme solution ultime sur mon ordinateur préparer mes articles , mettre mon petit drapeau, faire un copié-collé et le déplacer sur mon site officiel…Demain j’ai piscine…

Je serais curieuse de savoir quels problèmes et solutions vous avez affronté sur vos blogs.

Publicités

6 commentaires

  1. Oups. Prise de tête garantie. J’ai lâché prise (de tête) dans la partie en rouge. C’est quoi l’hébergeur par rapport à .org ou .com? En tout cas bravo pour toutes les tentatives et j’ai adoré « une grenouille dans la marmelade » et les boutons drapeaux. Grande classe! Avec ton blog mixte tu es en plein dedans la marmelade. Tout aussi grenouille que le marié. Signé un croissant sans marmelade

    >

    Aimé par 1 personne

    • C’est déjà bien d’être arrivée à lire jusqu’au rouge ;).
      Pour être bref et si j’ai compris mes cours, l’hébergeur c’est celui qui fait le lien entre ton ordinateur et ceux qui pourront voir ton site. Donc quand tu prends (comme on a fait) un choix de Thème sur WP c’est WP qui va choisir l’hébergeur (payant.org ou nonpayant.com) et tu n’as rien à faire.

      Mais si tu installes WP sur ton ordinateur, tu dois installer un serveur (différent suivant que tu sois sous Mac ou Pc) puis si tu te débrouilles en informatique tu dois installer ton site chez un hébergeur (mais faut être très fort) et c’est cette partie que j’ai oublié de lire et faire car trop prise de tête. Du coup mon blog « essai langue » ne peut pas fonctionner à l’extérieur de chez moi, c’est ballot !

      Donc j’avais raison mon nouveau blog anglais « patauge dans la marmelade » 🙂

      J'aime

    • C’est sûr qu’il faut s’accrocher, je pense d’ailleurs que ton pseudo à un lien avec tes débuts 😉
      Mais dit donc on ne te vois plus sur ton site, tu refais un article bientôt ?
      Quand à en ouvrir un nouveau, il y a beaucoup plus simple que ce que l’on a appris (qui était en premier d’installer WP sur son ordi.) En allant sur WP francophone et en cliquant sur Installer, et choisir un Thème gratuit, mais là tu ne peux pas « décorer » et installer tout ce que tu veux, et autre chose à savoir ton identifiant lors de la création ne peux pas être modifié. Donc si j’ai bien compris, tu devras prendre celui que tu as fait pour ton blog intitulé « Pas au point »…
      Mais visiblement tu n’es pas la seule à avoir décroché, c’est prenant de mettre des articles sur son blog. Au plaisir de te lire.

      J'aime

  2. coucou à tous et toutes! J’étais dans les 1e !!!! mdr ou ptdr comme disent les jeunes. Alors, moi je viens de changer d’activités et je vais devoir remettre les mains dans le cambouis. Oups… ça va glisser graaaaave. Ce qui me fait rire c’est que je pensais avoir gardé en mémoire nos trépidations, mais à te lire… ben, comment dire: c’est pas gagné !!!! Mais bon, j’ai tout l’hiver pour m’y mettre.
    Plein de belles choses

    J'aime

    • Bonjour Izabelle contente de te lire, je constate comme pour moi que tu te fais rare sur le Web, tu me diras dans quelle activité tu t’es plongée, pour que je continue à te suivre. Bon courage à toi pour ton nouveau projet.

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s