Détox et Yoga

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Au printemps dernier j’ai subi à la tentation et j’ai fait ce qui est à la mode en ce moment : un week-end Détox !

En fait pour tout vous dire, n’ayant rien fait de mes vacances de Pâques j’avais envie de m’occuper de moi et de me trouver une parenthèse sport et yoga.

Et c’est pas hasard que je suis tombée sur l’affiche Détox et Yoga, à mon cours de yoga.

Le programme m’a séduit : cours de yoga et grandes marches d’environ 3 heures en Sologne. La seule chose qui m’ennuyait un peu c’était la partie Détox.

C’est la grande mode la Détox et pour moi cela regroupait tout et rien à la fois, plus du « m’as-tu-vu » qu’un truc sérieux. J’avais un peu peur de cette approche, d’autant plus que je suis une grande migraineuse et que si je saute un repas ou que je le prends en décalé, j’ai souvent une forte migraine qui pointe pour la journée.

J’ai donc été voir Florence, l’organisatrice du stage et qui en plus était mon prof de yoga. Par chance une personne s’était décommandée et il restait juste une place. Elle m’a dit de ne pas m’en faire, et que si j’avais des migraines elle et la naturopathe Catherine me diraient comment agir.

Le week-end durait 3 jours du vendredi au dimanche, ce que je n’avais pas programmé c’est qu’il y avait une semaine de préparation avant. Cette semaine de préparation consistait à suivre le mieux possible les instructions de la naturopaths la semaine avant. Quant on bosse c’est pas forcément évident. Mais j’ai suivi le mieux possible les conseils.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

J’ai rejoint le groupe le vendredi soir, car je n’avais plus de jours de congés, et puis comme pour moi le but était surtout le yoga et la marche, la Détox je la voyais un peu comme de la poudre de perlimpinpin, le mot faisait venir les stagiaires…

J’ai rejoint un groupe d’environ 12 personnes, de tous les âges : des jeunes trentenaires, des quadras et des gens de mon âge. Seul un monsieur était greffé dans le groupe, un cadeau de sa femme pour son anniversaire, le truc bien pour éviter de lui faire un gâteau d’anniversaire et l’inviter au restaurant…ou méchante vengeance…ou un grand geste d’amour de sa femme pour qu’il prenne enfin conscience que son corps avait besoin de renouveau, en tout cas tout était neuf pour lui : le yoga, le régime alimentaire et cette immersion avec autant de femmes…Il y avait les bobos branchés bio, ces gens cool qui prennent soins de la planète et de leur corps dont je commençais (sans le savoir encore) à faire partie. Mais surtout une bonne ambiance, une complicité toute naturelle et beaucoup de soutien entre nous durant ces trois jours.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Le week-end a consisté en une monodiète, c’est à dire que nous avions le droit de manger, mais un régime alimentaire bien précis et évidemment bio. La journée était coupée de cours de yoga le matin et l’après-midi, et surtout une grande marche d’environ 3 heures dans la journée (pour les plus téméraires). On pouvait marcher moins si le besoin s’en faisait resentir, mais le fait de marcher autant nous permettait de transpirer et du coup d’éliminer le plus possible nos mauvaises toxines.

Certaines sont restées couchées pour cause de migraines en début de séjour. Pour mon cas j’ai bien eu une migraine, mais pas de la même intensité que les autres fois, et du coup j’ai voulu faire toutes les activités pour éliminer le plus possible.

La semaine après le stage a consisté là aussi à un régime alimentaire pour réintégrer certains aliments petit à petit.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Je voulais surtout vous dire ce que m’a apporté ce stage. Le dimanche soir j’ai réalisé que je n’avais plus mes douleurs articulaires que j’avais depuis plus d’un an. J’en avais déjà parlé à mon médecin, qui avait mis cela sous le fait que je n’étais plus sous traitement hormonal et que je vieillissais, et que je devais prendre des anti-inflammatoires, ce que je ne voulais pas.

Catherine la naturopaths m’a dit que moi foie était saturé, et que mes douleurs articulaires qui augmentaient depuis plusieurs mois, les boutons que j’avais en permanence sur le visage, les migraines à répétition été certainement dues à cela.

J’ai pris conscience que l’alimentation jouait un rôle sur ma santé de façon plus importante que je ne le pensais. Je me suis mise au bio, je suis partie voir un naturopathe pour continuer le bénéfice de ce stage. J’ai perdu sans problème 4kg en 15 jours depuis ce stage, que je n’ai pas repris depuis 5 mois. Je n’ai plus mes douleurs articulaires, j’ai une peau saine, et mes migraines ont disparues.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Mes enfants en souriant m’ont dit « Fait attention maman c’est comme ça que l’on rentre dans une secte, t’es devenue une bobo bio ! » En tout cas moi je me suis rendue compte que certains cherchaient la cause de tes douleurs pour les soigner et que d’autres te donnent des médicaments pour cacher la douleur sans en soigner la cause.

Ce stage m’a apporté une autre approche de mon corps et une autre philosophie de la vie.

Alors pour ceux qui seraient tentés voici les coordonnées du prochain stage, et je vous le dis je n’ai pas d’action dans cette affaire, c’est juste que j’ai trouvé des accompagnants bien sympathiques et si cela peut, vous aussi vous aider, alors n’hésitez pas faite avec Catherine et Florence ou dans votre région une cure Détox pour retrouver votre corps de 30 ans.

Detox Yoga

Il doit rester des places.

Florence Ponceau. Professeur de Yoga diplômée d’état et Catherine Grégy Naturopathe iridologue.

http://www.catherinegregy.fr

 

12 commentaires

  1. Je suis exactement dans la même recherche. Je pense qu’il est utile de faire 2 détoxication par an pour setoxifier le foie mais aussi En transpirant pour detoxifier La peau ! Donc oui au yoga, aux grandes marches en plein air, à manger sainement ( pas forcément Bio car Il y a de Tout dans le Bio ) Et équilibre !
    Bravo pour cet article
    Valerie
    50 ans et alors ? La vie est belle !

    J'aime

    • Merci Valérie pour ton passage, en effet il y a de tout dans le Bio et parfois on peut par d’autre biais manger sainement, surtout que le Bio est relativement cher. Je pense refaire seule une période Détox, avant l’arrivée de l’hiver car mon corps commence à le réclamer, maintenant que je connais le principe. Perso je crois qu’être aidée la première fois est un gage de meilleur réussite.
      Bonne continuation pour tes articles.

      J'aime

      • Certainement ! C’est comme le Pilates que j’ai découvert avec un coach ! J’ai essayé ensuite seule, cela n’a rien a voir ! Pour le bio, tout dépend d’ou c’est cultivé et comment est la nappe phréatique ! En plus quand on voit la saleté que l’eau de pluie laisse sur nos voiture ! On peut se poser des questions !
        A bientôt Patou

        J'aime

  2. Bonsoir Patou,
    Bon retour dans la blogosphère.
    Merci pour ce retour expérientiel : ton enthousiasme est plaisant et contagieux.
    Grâce à toi, tous savent désormais que la détox, c’est tout sauf… de l’intox ! 😉
    Belle fin de semaine.
    Catherine

    J'aime

Laisser un commentaire

