Echoppes

Avez-vous remarqué que parfois vous passez à côté sans les voir. C’est moche alors votre oeil ne s’y attarde pas.

Oui mais voilà à y regarder de plus près, c’est pas si moche que cela ! Ces petites boutiques qui racontent des histoires passées, des fins qui vont s’évaporer, des métiers qui se perdent, et des boutiques qui vont s’aseptiser, pour rentrer dans « le moule ».

Ces boutiques qui nous parlent d’évasion alors que tout est fermé, le café-lavoir où l’on irait pour rien au monde nettoyer son linge sale en famille, la farce de la tête de l’art…

Et vous quelle boutique vous a marqué ces temps derniers ?

8 commentaires

  1. Bonsoir Patou,

    Merci pour ces photos. Les as-tu prises dans la même commune ?
    Dommage que tu n’aies pas « enquêté » pour en savoir un peu plus sur leur histoire singulière ou… ordinaire mais jamais banale. 🙂

    Je conserve en mémoire ton article sur les taillandiers qui, je te l’avais dit, était excellent (riche par le soin que tu avais mis à partager, de manière détaillée, les savoir-faire mais aussi les savoir-être de ces « artisans de notre monde »… un autre monde ?).
    Bon dimanche, au plaisir.

    Cat

    PS : oups, j’allais oublier de répondre à ta question. En réalité, parmi les innombrables idées de sujets que je souhaiterais traiter, j’en ai justement un qui, sous le prisme des couleurs bien évidemment, t’apportera mes réponses. La seule chose que je ne puisse dire, à cette heure, c’est à quel moment je serai en mesure de le faire. Comme cela se dit beaucoup actuellement : « il n’est pas sur le dessus de la pile » des topics en préparation ou « en cogitation ». Patience, donc ! 😉

    Aimé par 1 personne

  2. Merci pour ton passage Cat,
    Non les photos ne sont pas toutes prises au même endroit, il y en a du Sud, près d’Avignon, de Lacoste, de Jargeau, Orléans, Paris…
    Et puis je vais patienter pour ton prochain article coloré, à bientôt et bon dimanche à toi aussi. 🙂

    J’aime

  3. J’aime beaucoup ton article qui rappelle que le temps passe et que les écrits restent. J’aime, tout comme toi, lever le nez et retrouver ça et là de vieilles enseignes surannées. Tes photos sont très belles. Je vais essayer de prendre des photos dans ma ville, il y a encore écrit ça et là des pépites comme les tiennes. Merci Patou

    J’aime

    • Merci pour ton passage, je suis preneuse pour voir tes photos, quand on regarde bien parfois il reste, comme tu dis, des pépites surtout dans les vieux villages les murs ne sont pas recouverts des anciennes réclames.
      A bientôt Nath.

      Aimé par 1 personne

    • C’est bien dommage que l’intérieur de ces anciennes boutiques soient bien souvent détruites pour des franchises. A Orléans il y avait un très beau pâtissier qui a été balayé sans scrupule pour une boutique de vêtements pour hommes.
      Merci pour ta venue.

      Aimé par 1 personne

  4. Bonjour Patou,
    J’adore aussi ces anciennes boutiques et les prends en photo quand j’en vois.
    L’une d’elle est la graineterie à l’origine de mes cagettes végétales (cf. l’article https://diymurvegetal.wordpress.com/2016/03/02/retour-aux-origines/).
    J’ai pris une autre en photo, une librairie-papeterie dont la vitrine est remplie de succulentes….
    Mais je ne peux pas les mettre dans le commentaire, ou je ne sais pas comment faire.
    Bonne soirée
    Sylvie

    J’aime

Laisser un commentaire