Un don extraordinaire

Son père n’était pas vitrier, sa mère non plus d’ailleurs.

Ses parents n’étaient pas clairs comme de l’eau de roche.

Pas d’antécédents prestidigitateurs, pas de magiciens.

-« Alors d’où lui vient cette prédisposition à s’évaporer ? »

Peut-être une vague trace d’un ancêtre radiologue, qui pourrait expliquer ce don d’être vue au travers !

Ce don de disparaître, ne ne pas être reconnue, de ne laisser aucune trace de son passage dans le cerveau de la majorité des Humains !

Elle n’est pas un meuble, bien qu’elle fasse partie du décor et que sa fonction soit « Secrétaire ».

Mais elle a ce talent d’être imperceptible à la vue de certains Humains. On ne lui donne pas son âge, de toute façon on ne lui donne pas d’âge, aurait-il fallu au moins pour cela qu’on la vit !

La vie, c’est ça la vie qu’elle a : telle une savonnette elle est utile, mais glisse sur ces Gens. A se fondre dans la masse elle a fini par ne plus avoir de corps, d’être translucide, sans saveur, sans odeur, sans empreinte, sans trace.

Pourtant elle a de l’humour, elle s’inspire de Goldman : « Elle met des vieux cakes sur son bureau pour attirer les collègues, les patrons… » mais même cela n’est pas perceptible à leurs yeux !

En fait c’est la seule secrétaire dans un placard, d’où certainement son humour noir !

La majorité des Gens passent devant elle sans même la saluer.

Sa fonction de nos jours s’appelle « Assistante ». En fait son don n’en n’est pas un ! Elle assiste oui, mais des impolis.

Des Humains qui ont des grands principes sur l’éducation, mais qui ne savent même pas le matin, dire tout simplement : « Bonjour ! »

Ces Gens, ces Humains, ces Collègues, ces Patrons*, appelez les comme vous voulez, mais à tous ceux qui ne la voie pas, ayez un regard plus aiguisé, c’est ça, on y est presque, ces Gens devraient affûter leur regard et ainsi devenir POLIS !!!

*Ceci est une fiction, toute ressemblance avec des personnes existantes, ou ayant existées, ne serait que pure imagination de votre part 😉 

img_0743
Faut pas pousser la secrétaire à bout !

9 commentaires

  1. Bonsoir Patou,
    S’il était latent en toi, ce cri enfin sorti t’aura, je l’espère, libérée. 🙂
    Direct ou non, le vécu est perceptible et parfaitement compréhensible.
    J’adore le « we can do it » ! 😉
    Cat

    J'aime

    • Le « We can do it » est dans ma cuisine avec aussi ce dicton « Il n’est pas obligatoire d’être fou pour travailler ici…mais ça aide » 🙂 Sinon cette histoire n’est qu’une pure fiction, dans la vraie vie les gens ne sont pas ainsi….j’ai du faire un rêve 😉

      J'aime

  2. Bonsoir Patou,
    Je pense que, malheureusement, il y a encore des personnes qui ne disent bonjour que lorsqu’ils y sont forcés. Et après, on nous dit qu’il faut avancer dans notre entreprise, qu’il faut s’entraider, se connaître… bref, faire attention aux autres alors que nous ne sommes qu’un pion.
    Mais attention à ne pas dire bonjour à tout le monde ! Avez-vous déjà dit bonjour à haute voix en arrivant à un arrêt de bus ? Essayez !
    Bonne soirée
    Sylvie

    Aimé par 1 personne

  3. J’adore ton article Patou ! Ça fait un bien fou un bon coup de gueule 🙂 Tu as tellement raison. C’est bon parfois de parler des vraies choses de la vie. Cette secrétaire-assistante-maman est si bien dessinée avec ta belle plume, merci beaucoup. Un portrait humain. Tu devrais l’envoyer au magazine Causette que j’aime beaucoup. Il en est de même pour les caissières (les gens passent devant elles (ou eux) en téléphonant, en parlant, sans dire bonjour ni merci ni aurevoir. Continue à nous réveiller comme ça Patou

    J'aime

    • Merci Nath de ton passage, je vais jeter un oeil au magazine Causette, je l’avais aperçu mais je me disais que c’était encore une revue de plus, j’ai regardé sur internet et il m’a l’air assez caustique, tout pour plaire.
      A bientôt sur nos lectures diverses.

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s