Courrier du coeur.

porte-villageIl est des petits villages sans grands intérêts !

Posés là sur une route Nationale ou Départementale. Où l’on ne fait que passer. Sans vue sur mer, ni montagne. Où la grande rue principale coupe le village en deux, comme pour bien affirmer qu’ici on ne fait que passer, sans se souvenir.

Mais dans les années 1997, il est un petit village en Sologne qui a voulu se trouver une particularité, pour qu’on ne passe plus par hasard chez eux, mais pour qu’on y vienne par curiosité.

L’idée vient d’un couple qui venait de s’installer pour sa retraite à Saint Martin d’Abbat, petit village entre Sully-sur-Loire et Châteauneuf-sur-Loire, dans le Loiret, Michel Lafeuille décida de trouver une identité culturelle à son village. (Les Itinéraires Editions)

entree-poste

Le lancement du 1er concours de boîtes aux lettres venait de démarrer avec pour thème : « Imaginez quelque chose en rapport avec ce que vous aimez, donc ce que vous êtes »

C’est de là qu’est né « Saint Martin d’Abbat le village des boîtes aux lettres«  connu dans la région entière et unique en France.

village

Les Abbatiens y ont mis toute leur imagination et originalité, et depuis les touristes se déplacent pour voir ces étranges boîtes aux lettres qui racontent des histoires.

vachefleur

restau

piece-montee

oie

musique1

motoculture

Je vous laisse abandonner vos SMS et Email un instant pour vous retourner vers la bonne vieille lettre de notre enfance, et si le coeur vous en dit pourquoi ne pas  envoyer un petit courrier à Saint Martin d’Abbat pour le plaisir de savoir que votre lettre ira se loger dans une BAL faite avec amour….

poste
La Poste

miel

mairie

le-facteur

famille-cocumeil

ecole

dos-musique

coq-barcelone

colombe

bretagne

bar

boulanger

boite-aux-lettres

Et des petits liens qui m’ont permis d’écrire cette histoire et si vous voulez en voir encore plus :

Film Les Itinéraires Editions, film de Rodolphe Pays sur Youtube Le village des Boîtes aux Lettres

Le site du village http://www.letterboxvillage.com

Autre petit film sur Youtube Pamglobe Saint Martin d’Abbat le village des boîtes aux lettres.

Et vous comment recevez-vous vos courriers ?

15 commentaires

  1. Bonjour Patou,
    Je reçois encore quelques lettres mais pas de courriers du coeur mais de ces courriers de banque, de l’administration, rien de bien folichon… sans doute ma boîte aux lettres est trop insignifiante ☺ pour y recevoir de la vie, de l’amour… heureusement, que j’ai une messagerie toute aussi insignifiante mais qui, elle, est très attrayante.
    En tout cas de bien jolies boîtes aux lettres offertes à nos yeux ébahis.

    Belle journée.

    Aimé par 1 personne

  2. Bonsoir Patou,

    Un post sur la poste ! 😉 Un grand merci pour cette sympathique découverte : que d’imagination, de créativité candide ou affirmée (j’adore les boîtes peintes… des tableaux sans crainte de l’éphémère, si jolis, offerts à tous les regards… ainsi que les tambours :-)).
    Génial !
    Cat

    J'aime

  3. Merci beaucoup pour ce joli voyage au pays des lettres. J’ai tant aimé écrire et recevoir des lettres. Les seules lettres que je reçois encore sont de ma Tante qui a 92 ans (je la salue, même si elle n’a pas internet). Ses enveloppes roses sont comme des fleurs dans ma boite aux lettres. Je prends l’enveloppe délicatement, j’attends d’être bien installée, je l’ouvre et je la lis tranquillement. Je la range ensuite avec les autres lettres roses. Je lui réponds par courrier aussi. Ma fille s’est installée en province l’année dernière. Nous échangions par sms, mails, messengers, snapchat, skype. Mais une fois par semaine, je lui envoyais une lettre dans une petite enveloppe rouge, dans laquelle je mettais une petite phrase philosophique, un article découpé, mes pensées douces. Elle les a toutes gardées. Les boites aux lettres devraient retrouver leurs places de messagères, il ne tient qu’à nous… Merci pour ton bel article

    Aimé par 1 personne

  4. Bonjour Patou,
    De pures merveilles que ces boîtes aux lettres. J’aurais adoré habiter dans ce village, et également les prendre en photo. Je me suis retrouvée à ta place, derrière ton appareil photo, en train de dire : oh ! celle-là, elle est super. Et celle-là, trop rigolote… Merci pour ce bon moment.
    Les seuls courriers que je reçois sont les cartes des amis en vacances (si, il y en a encore qui en envoie) et les courrier de ma Maman qui aime bien ajouter à ses lettres de petites choses comme des articles de journaux, des plumes, du sable…
    Bisous
    Sylvie

    J'aime

    • Hé oui heureusement que nos vieux oncles, tantes ou parents sont là pour nous envoyer parfois du courrier dans des jolies enveloppes. En tout cas quand je suis en vacances, et surtout à l’étranger, je m’envoie toujours une carte postale, pour qu’à mon retour j’ai le plaisir de me lire et d’être encore un peu en vacances…
      A bientôt

      Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s