Range ta chambre !

-« RANGE TA CHAMBRE ! »

-« OUI MAIS PAS QUE ! »

5 c’est un bon chiffre pour se répartir les tâches dans une famille. 4 aussi, c’est un bon chiffre, même 3. En fait du moment que l’on n’est pas UN c’est toujours un bon chiffre.

Chacun son travail, et vous en tant que superviseur !

Un enfant c’est malin….Après avoir partagé les tâches et les avoir réparties ainsi : une tâche par jour, vous avez vite changé de stratégie et fait : une GROSSE tâche par semaine !

L’avantage ainsi c’est que l’on n’entend plus :

-« C’est pas mon jour ! »

-« C’est pas à moi de le faire, mais à LUI ! »

-« Putain il n’a pas vidé la machine MAMAN LA MACHINE EST PLEINE !!! »

4 enfants = 4 semaines, pratique cela fait pratiquement 1 mois. Bon vous n’êtes pas obligé d’en faire 4, y’a toujours moyen de s’arranger !

En plus en cas de divorce, s’ils vont chez votre ex le week-end (ou en semaine) ils seront quand même actifs chez vous, et l’organisation ne sera pas saboté.

En début d’année scolaire vous regardez avec vos enfants comment vous pouvez vous organiser pour que tous participent. C’est mieux quand c’est concerté ensemble. Et puis c’est bien en septembre de revoir un peu son organisation :

Ce qui a marché ou pas

Ce que l’on peut améliorer

Ce qui ne se fera jamais et que l’on abandonne…

Avec plusieurs enfants vous pouvez les faire participer en binôme s’il y a des différences d’âges. L’aîné aide le 3ème et le 2ème aide le 4ème, j’aime bien comme cela car il y avait le même rapport de différence d’âge, ça responsabilise chacun et cela évite les conflits. C’est pas toujours l’aîné qui s’y colle. Ou alors ils font comme ils peuvent et les parents sont là pour les conseiller. De toute façon c’est vous qui voyez !

Chez moi les tâches avaient été réparties ainsi par roulement d’une semaine :

  • Cuisine
  • Jardin et animaux
  • Salle de bains et wc (ils avaient la chance d’avoir leur salle de bains, et moi qu’ils aient leur wc…avec 4 gars c’était bien mieux !)
  • Entrée et pièces communes

Il va de soi que chacun était responsable de sa chambre :

  • Il la « rangeait » et passait le balai ou l’aspirateur
  • Il rangeait ses vêtements : il les mettait dans le panier de linge sale, et quand c’était propre, il prenait son panier pour le ranger (ou mettait tout en boule dans un coin)

LE LINGE : En théorie chacun le mettait dans le panier de linge, maman lave, repasse, trie et remet dans le panier de l’enfant.

Et si son linge n’est pas mis ? Il ne sera pas lavé ! et vous entendrez un jour :

-« Maman elle est où ma chemise blanche j’en ai besoin pour ce soir ? »

Logiquement s’il la cherche et la veut il finira par la retrouver en boule sous son lit et il n’aura plus qu’à : La laver, la repasser et la ranger lui-même accompagné d’un « Putain fait chier !!! »

-« J’ai entendu quoi ???? 5cts dans le cochon !!! » 

C’est une bonne technique pour qu’ils apprennent à se servir d’un panier à linge, d’un lave linge, d’un fer à repasser, des produits pour laver. Avec de la pratique ils sauront à quelle température et avec quoi on lave le linge.

Il ne confondra plus : L’eau de Javel avec le désinfectant ! Le produit Wc avec l’assouplissant !

Il apprendra à lire les étiquettes correctement. Il y a eu des erreurs mais rarement 2 fois pour le même enfant. 

Cela a fait des fois pleurer, ou rire, ou pleurer de rire…mais après coup !

POUR SE REPERER DANS L’ORGANISATION :

  • 1 enfant 1 croix sur ses vêtements par ordre d’arrivée :
  • Les parents pas de croix
  • X l’ainé
  • XX le second
  • XXX le troisième
  • XXXX le quatrième…et vous allez jusqu’où vous voulez…
  • L’ainé grandi = un nouveau vêtement + X
  • On passe son vêtement à son frère qui devient XX et ainsi de suite…

On évite d’acheter le même vêtement aux 4 à la fois pour le fun ! Parce que ça ne fait pas rire le petit dernier qui va se le porter des années !!!

les 4 identiques_Painting

La première fois on n’y pense pas, mais après c’est vraiment pas cool pour les enfants !!!

  • 1 enfant = 1 panier pliable avec son prénom et le nombre de croix
  • 1 enfant = 1 couleur (pour les classeurs « rangement », le linge de la salle de bains, le verre, la brosse à dents…) ou le panier de rangement.
  • Pour la correspondance, l’emploi du temps ou le planning de la semaine, j’avais acheté des fiches ou feuilles de couleurs correspondant aux enfants : Bleu, Jaune, Rouge et Vert et imprimé dessus les tâches de la semaine à faire par exemple.

Ainsi j’accrochais les fiches dans la cuisine et je savais et l’enfant aussi qui faisait quoi. Cuisine et salle de bains étant les tâches les plus prenantes, j’évitais donc aux 2 ainés qu’elles soient faites en même temps par eux. Pour être sûre d’avoir soit la salle de bains, soit la cuisine à peu prés propre par semaine.

Enfin pour afficher tout cela, j’avais peint le mur de la cuisine avec une peinture spécial aimant. Et peint la porte de la cuisine avec de la peinture spécial tableau. Il existe d’autres couleurs que le noir, bien sympathiques.

Dans la cuisine était installé : les emplois du temps, un calendrier qui regroupait les rendez-vous de tous, un lot de 5 petites boîtes de rangement en métal où avec une pince à linge j’y accrochais les fiches des tâches à faire, et dans ces boîtes nous y mettions : les courriers, les papiers à signer, l’argent de poche, les petites choses qui trainaient…

mur organisation

Bon je ne voudrais pas paniquer les jeunes parents,  il est bien évident que ceci est (en partie) une fiction dans la vraie vie les familles modèles n’existent pas…

Et vous comment vous organisiez vous ?

Si ces idées peuvent aider les plus jeunes parents j’en serai ravie….Bonne rentrée scolaire.

 

4 commentaires

  1. Sympa ce partage des tâches affichées!
    Je vais de ce pas le recommander à mes amies, qui auront sûrement à gérer cela un jour.

    Chez moi, ce n’était pas aussi fun et « j’avais l’impression de toujours faire la même chose. »… au moins chacun sait ce qu’il a à faire!!!! et une très bonne idée pour la responsabilisation, c’est clair

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    • Merci pour ton commentaire Iza.
      Petite, étant la seule fille, je me suis beaucoup retrouvée à faire les tâches ménagères, tandis que mes frères regardaient la TV. N’ayant que des garçons j’ai pas voulu que cela ce reproduise. Et je pense qu’au final ils m’en sont reconnaissants. Ils ont débuté l’année d’étudiant seuls, mais en sachant faire une bonne partie des tâches ménagères de façon naturel, et aussi cuisiner.
      Je dois avouer que parfois je me sens un peu honteuse car quand ils viennent, ils vont mieux cuisiner que moi et ranger mes affaires !!! Mais c’est le prix à payer 😉
      Bon week-end à toi.

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