Bilan euro 2016 semaine 3

Dimanche 3 juillet ce sera la France contre l’Islande. Pour les autres matchs voir ici dans l’équipe, ils s’y connaissent, parce que moi franchement je n’ai pas suivi.

Pour ne pas être trop ignorant voici des trucs à savoir sur nos adversaires du Nooorrrd.

L’Islande a botté les Anglais hors de l’euro, mais l’Islande ne fait pas parti de l’Union Européenne, l’Angleterre non plus d’ailleurs. C’est une petite île pas loin d’Ikéa, mais avec peu de monde, du coup ils se connaissent presque tous. C’est pour cela que les Islandais s’appellent par leur prénom, en fait c’est un pays où le nom de famille ne sert à rien !

Dans l’équipe de foot, ils ont tous des noms imprononçables, dans le pays entier d’ailleurs souvenez vous de l’Eyjafjallajökull 😉

Les patronymes des joueurs islandais se terminent très souvent en « son ». En fait on rajoute à leur prénom en général le prénom du père suivi du suffixe « son » (fils de) ou « dottir » (fille de). Pour vous éclairer voici un exemple :

Victor Patouson, sauf que si vous aviez suivi vous sauriez que ce n’est pas possible car :

  • Primo Victor n’est pas un footballeur,
  • Secondo Victor n’est pas islandais,
  • Tertio ce n’est pas le fils de sa mère mais le fils de son père.

On aurait pu mettre Victor Jameson, Victor fils de Jame, vu qu’il est grand amateur de Whisky, mais comme le nom de son père ce n’est pas Jame, mais Jean, ça ne le fait pas. Mais Victor Jeanson ça le fait, car Jean c’est le prénom du père de Victor et son c’est le fils de Jean, c’est Juste. Mais là on n’est pas loin du diner de cons, va savoir à cause du film, du foot ou de l’Islande.

Alors on laisse l’idée au placard. Mais c’est quand même le fils de sa mère Patou. Du coup moi je ne suis la mère de personne vu que je n’ai pas de fille ! Sympa la généalogie chez les Islandais…Où alors j’ai pas tout compris…

Bon pour éviter les embrouilles on laisse tomber l’idée de vous expliquer la logique Islandaise. Super Victor restera la mascotte de l’euro 2016.

Allez pour les encourager ces petits Viking je vous laisse découvrir leur cri de guerre : LE CLAP DES ISLANDAIS C’EST ICI

HOU HOU HOU

et pour le plaisir

islande-Reuters:kai Pfaffenbach

Tous vos commentaires sont les bienvenus, parlons foot, parlons bien 🙂

Source photo : REUTERS/Kai Pfaffenbach http://www.lexpress.fr/actualite/sport/football/euro-2016-l-islande-est-l-equipe-la-plus-sympa-la-preuve-par-10_1803640.html

Source pour les informations sur les prénoms Francetvinfo http://www.francetvinfo.fr/sports/foot/euro/euro-2016-mais-pourquoi-les-noms-islandais-se-terminent-tous-en-son_1521453.html

 

 

8 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s