Bien démarrer le mois

 

J’ai toujours vérifié mes comptes, mais bien les gérer c’est une autre histoire, et depuis un an environ j’ai changé de méthode, pour arrêter d’être dans le rouge. Donc après avoir fait les divers logiciels de comptabilité, sites de banques, de conseils en finances, de crédits, de blogs, j’ai groupé certaines informations et j’ai fini par me faire un tableau type budget, qui est beaucoup plus pratique et simple d’utilisation. Que je vais vous faire partager.

Pour vous dire la vérité j’ai eu beaucoup de mal à trouver un site clair et qui nous aide pour bien gérer son argent et puis un jour , par hasard, j’ai découvert le blog de « L’accro du budget« , plein de bons conseils, j’ai pris certains de ses conseils et puis je me suis aussi servie des aides de ma banque en ligne (si vous dépasser le budget que vous avez prévu, vous recevez gratuitement sur votre téléphone une alerte) ce deuxième point est assez fastidieux à mettre en place, mais c’est intéressant pour rester sur nos gardes.

Pour vous aider dans l’élaboration de votre budget vous trouverez 3 tableaux en PDF que vous n’aurez plus qu’à reproduire sur Excel.

Le premier tableau correspond aux ressources et aux dépenses que l’on appelle les dépenses incompressibles, c’est à dire celles que l’on ne peut pas supprimer (les impôts, les charges, loyers, etc). Moi j’y ai rajouté l’essence car j’ai besoin de ma voiture pour aller travailler.

P1 BUDGET PAS 2 MYSTERES ressources

Le 2ème tableau vous aidera à gérer vos dépenses, avec ce qu’il reste du tableau 1, vous devez planifier vos dépenses. Un conseil, si vous le pouvez, prenez sur plusieurs mois les dépenses par catégories (alimentaire, vestimentaire, médecins, etc) et faites vous une moyenne. Et puis vous verrez assez vite où vous dépensez trop !. C’est là vous allez devoir répartir ce qu’il vous reste du tableau 1 (ressources) sur le 2ème tableau (dépenses)

P2 BUDGET PAS 2 MYSTERES dépenses

C’est en procédant ainsi que j’ai mieux géré mes comptes. Mais l’histoire des dépenses incompressibles, c’est le blog de « l’accro du Budget » qui m’a ouvert les yeux, et qui m’a fait comprendre d’où venait mes erreurs (je vous conseille d’y faire un tour). Car avant je savais ce que je gagnais, mais pas trop où cela partait, et surtout ce qu’il me restait vraiment à dépenser. Je dois dire que là ça fait froid dans le dos, quand on voit exactement ce que l’on peut dépenser. Et si on devient juste financièrement, et bien on change ses habitues : on bouffe des pâtes en fin de mois, on va moins au restaurant, on fait moins les magasins, on se met à lire, faire de la marche, on s’inscrit à des Mooc pour trouver d’autres centres d’intérêts.

P3 BUDGET PAS 2 MYSTERES dénomination

Le problème souvent c’est que l’on vérifie ses comptes, on sait ce que l’on dépense, mais c’est beaucoup plus difficile de gérer ses dépenses. Ce n’est pas une question de revenus, certes c’est plus facile quand on gagne plus, mais on n’a qu’à regarder les gouvernements qui se suivent et là se ressemblent dans la dette qu’ils nous laissent à chaque fois, pas un seul pour rattraper l’autre.

J’espère que ces tableaux pourront vous aider, et n’hésitez pas à me laisser vos commentaires. Si vous avez besoin de conseils sur Excel pour les liens d’une page à l’autre n’hésitez pas.

3 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s